La permanence de l’objet – ADRÉ

Adré est un peintre et dessinateur autodidacte traversé par de multiples influences. Fin des années 90, il s’adonne à la pratique du graffiti puis un peu plus tard à celle de la photographie de rue. Il expérimente ainsi la ligne et la forme, la liberté du geste et réalise de nombreuses fresques. Avec la photographie, il interroge l’urbain et le social et mêle passants anonymes et géométrie architecturale.

Aujourd’hui, dans l’appréhension de sa peinture, ces expériences originelles restent prépondérantes : l’artiste nourrit une attention toute particulière à la composition et aux rythmes graphiques de ses tableaux.

Pour cette exposition « La permanence de l’objet » , Adré présente une série de dessins et de peintures figurant le vivant.                                                                                                          Il poursuit une réflexion contemplative sur la représentation de la condition humaine. La notion de permanence de l’objet est la connaissance par l’enfant que les objets qui l’entourent, continuent d’exister même lorsqu’il ne les perçoit plus.                                  Qu’en est t’il lorsque le regardeur ne distingue plus ce que la figure devrait imposer ?    Que reste t’il ?

Adré explore la relation entre la figuration et l’abstraction, entre la représentation et la matière colorée. Ici, l’espace est avant tout graphique, la figure se distend, se fond, ou disparait au profit de l’unité de l’image mais cette relative ellipse des personnages tente de souligner leurs existences.                                                                                                      Adré invite à se pencher sur les différents graphismes composant sa peinture. Ainsi les formes cotoient les lignes, le plein rencontre le vide et la finesse s’oppose à la puissance. Ces variations tentent de se faire l’écho de nos parcours de vie.                                        Adré inscrit sa pratique entre ce qu’il sait du monde et comment il le représente, comme une cohabitation. Il revendique le mélange, les aspérités.                                                        Ce qui est à voir tente de traduire une part plus intérieure et le geste de la main se veut comme une affirmation de notre humanité.

Site de l’artiste

VERNISSAGE VENDREDI 9 JANVIER À 19H

EXPOSITION VISIBLE DU 9 JANVIER AU 06 FÉVRIER 2026

Entrée libre et gratuite :

 mercredi au vendredi de 14h30 à 17h30

samedi de 10h à 11h30

Dimanche de 15h à 18h en présence de l’artiste 

ESPACE ÉDOUARD PIGNON – 11, rue Guillaume Tell 59000 Lille