Les briques nous parlent à l’Espace Pignon…

Murmures de brique – Cécile Roussel

Exposition visible à l’Espace Pignon du 18 mai au 24 juin.

Vernissage le 18 mai à 19h.

Cécile Roussel, peintre-graveur, a pour principal sujet le vertical comme trace du passage de l’homme dans le paysage. Les cheminées, tangibles témoins vernaculaires, constituent une riche source d’inspiration. De nouvelles constructions s’érigent, tels les fils de la chaine d’une tenture dont le temps serait la trame. L’Espace Pignon, vous invite à découvrir cette écriture singulière qui dévoile une facette inexplorée de notre histoire …
Pour découvrir le parcours et le travail de l’artiste : http://www.cecileroussel.fr

Samedi 26 mai, dans le cadre des Fêtes de l’Estampe : atelier gravure sur Tetra Pak / 15h à 17h30 à l’Espace Pignon / atelier
animé par Trang et Yasmine .

La gravure sur Tetra Pak est proche de la gravure traditionnelle dite »à la pointe sèche ». Seul le matériau varie : au lieu d’une plaque de zinc ou de cuivre, nous utilisons la partie argentée interne de la boite de Tetra Pak, qui peut être découpée à loisir pour créer une matrice.
Un dessin avec une pointe sèche, un stylo bic ou une aiguille est ensuite réalisé sur cette matrice. Ce dessin va créer des creux qui seront le réceptacle de l’encre. Après un travail d’essuyage, nous pourrons imprimer cette matrice encrée sur du papier, en passant l’ensemble sous presse. L’opération peut ensuite se répéter pour  réaliser de nouveaux tirages.

Atelier sur inscription au CABB à partir du 14 mai : contact@cabb-lille.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *