CONTRÉES ARDENTES / Aurel-K – Vernissage vendredi 12 janvier

Autodidacte, les premières recherches plastiques d’Aurélia K/BIDY ont porté sur la matière. Ce travail sur la couleur et les formes lui a permis de développer un monde singulier dans lequel l’abstraction, à la limite parfois du figuratif, donne à l’imaginaire une place importante.
 
Originaire de l’Île de la Réunion baptisée « l’île intense », sa peinture est à l’image de ce pays sauvage, de ses reliefs chaotiques, de ses pitons et de ses cirques de roche sombre, tout comme elle renvoie à ses montagnes couvertes d’une végétation luxuriante que viennent trouer d’immenses et fraîches cascades.
 
« Ces paysages foisonnants, sauvages, contrastés, font partie de moi et je leur suis fidèle à travers mes toiles. Au fil des années, je décompose et recompose formes, matières et couleurs, toujours à la recherche d’un plus juste équilibre entre des forces qui s’opposent, des mondes qui s’entrechoquent. Ma peinture n’est jamais lisse, unie, paisible. Je superpose les matières, revendique les hachures de mes coups de pinceau, laisse filer les coulures, tout en jouant avec les clairs-obscurs. Partout, l’ombre et la lumière tentent de cohabiter. »
 
” Ce travail incessant autour d’un équilibre instable m’aide à vivre, à supporter les contraintes parfois violentes d’une société cadenassée, normalisée, individualiste. La peinture est un exutoire, elle me permet d’exprimer, à ma façon, le foisonnement, le trop-plein d’émotions qui me submergent, à l’image du fameux Piton de la Fournaise, ce volcan de mon pays qui jamais ne s’assoupit. ”   Aurel-K
 
VERNISSAGE VENDREDI 12 janvier à 19h
EXPO VISIBLE du 12 janvier au 09 février 2024
Du mercredi au vendredi de 14h30 à 17h30
Samedi : 10h à 11h30
Dimanche : 15h à 18h (en présence de l’artiste)

Espace Édouard Pignon
11, rue Guillaume Tell / Lille
contact@cabb-lille.fr / 03 20 86 25 71