Laurent Verhaege est un artiste peintre Lillois, il travaille à Roubaix où il possède un atelier. Depuis 2021, il concentre son travail essentiellement sur le paysage. Paysages colorés, épurés et minimalistes.
Laurent Verhaege rebat les cartes du paysage dans chacun de ses tableaux. La pierre des montagnes est couleur. Une exploration se fait dans l’espace de la toile, celle de cette fenêtre qu’il ouvre sur les propres paysages de l’artiste. Bien sûr, on observe, arpente, mesure, les territoires du Nord au Sud, conserve des images, mais ce que l’on nous montre échappe à la dimension du réel.
Une plongée dans la couleur, nous entraîne à voyager, nous spectateurs immobiles. On se demande ce qu’il y a derrière ces aspérités rocheuses ces monts, qu’y a t-il derrière la ligne qu’il fixe tantôt très haute, souvent cassée ?
Le blanc et son ombre bleue posés sur des constructions immenses, démesurées et muettes n’entraine aucun vertige – personne mais pas de solitude – quelques fenêtres mais pas d’obscurité à l’intérieur. Il n’y a pas de noir dans les paysages de Laurent Verhaege, il n’a pas sa place ici, il n’a rien à absorber.
VERNISSAGE
Vendredi 6 juin à 19h
Exposition visible jusqu’au 27 juin
Espace Édouard Pignon – 11 rue Guillaume Tell / Lille 59000
Entrée libre et gratuite
Mercredi au vendredi de 14h30 à 17h30
Samedi de 10h à 11h30
Dimanche de 15h à 18h (présence de l’artiste)