LAMINA LUCIDA (corpus) / Fanny M.

C’est avec plaisir que nous vous invitons au vernissage de l’exposition
 
LAMINA LUCIDA (corpus) / Fanny M.
VENDREDI 13 JANVIER À 19H A L’ESPACE EDOUARD PIGNON
 
Définitions
Lamina Lucida : (du latin lamina : feuille, lucidus : qui répand ou reçoit de la lumière, brillant, éclatant, éclairant, évident, indéniable)
Feuillet clair, qui est l’un des deux constituants de la zone intermédiaire de la jonction dermo-épidermique.
Corpus : Recueil de pièces, de documents concernant une même matière, les mêmes règles.
J’ai toujours dessiné aux crayons de couleurs ; accessible, cette technique permet aussi une grande précision, couche par couche, avec obstination et finesse. Mon travail, nourri par des questionnements autour de l’identité et de l’intimité, s’appuie sur cette pratique et sur ma volonté de donner au papier, à l’instar de la peau, une profondeur insoupçonnée.
D’après photos (glanées sur moi-même, des proches ou des connaissances), je reproduis des bleus, blessures et imperfections en tout genre en brouillant les pistes de leur localisation, par jeu de cadrage.
Ces bleus et “imperfections”, jugés négativement, deviennent alors des sujets d’étonnement : ils incarnent les fiers témoins d’histoires et d’aventures qui font le mystère et l’identité profonde, sans fard, de leur propriétaire. Ils m’aident à dire la préciosité d’événements triviaux, la beauté décelable dans la plus grande banalité.
Mes dessins, en nébuleuses colorées, révèlent autant qu’ils dissimulent un monde distinct, une frontière poreuse entre soi et l’altérité ; un espace tout sauf superficiel. ” Fanny M.
 
Exposition visible du 13/01 au 17/02
Entrée libre et gratuite
Mercredi au vendredi : 14h30 à 17h30
Samedi : 10h à 11h30
Dimanche : 15h à 18h (en présence de l’artiste)
ESPACE ÉDOUARD PIGNON / 11, rue Guillaume Tell / Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *